15 décembre 2009

Bassin vital 14 décembre 2009

Hier nous sommes allés faire une ballade au bassin vital sur la commune de Saint Paul.




Voici quelques photos, c'est une ballade que nous vous conseillons pour débuter votre séjour à la réunion.

Le coin est très paisible on entend de nombreux oiseaux chanter. Le début est assez corsé car ça grimpe raide pendant vingt bonnes minutes après ça va mieux, on se croirait dans les sous bois (odeur des champignons en moins)



Il y a par moment de jolis point de vue sur Saint Paul et l'océan 


Après avoir bien grimpé on arrive sur un bassin à la couleur improbable.


  

Ne surtout pas oublier l'eau, une casquette et l'anti moustiques


Coopérative de la vanille

Voici l'une des visites incontournables de l'île, il s'agit de la coopérative de la vanille de Bras Panon.




"Les 15 tonnes de vanille traitées annuellement laissent quelques effluves dans l'atmosphère du lieu. La visite commence par la présentation d'un petit film sur la production de vanille, ses origines et son introduction dans l'île.

Dans son pays d'origine, la Vanille était fécondée naturellement par une petite abeille. Malheureusement, cette abeille fut oubliée lors de l'introduction de la vanille. De plus cette abeille ne peut s'adapter au climat réunionnais.

C'est Edmont Albius qui le premier trouva la méthode pour féconder artificiellement la Vanille, deux histoires se partagent la vedette pour expliquer cette découverte.

De nos jours 280 planteurs produisent de la vanille, essentiellement sur la côte Est, quelques planteurs se trouvent également sur la côte Sud, aux alentours de Saint Philippe. A la floraison(septembre à Décembre), vous pourrez assister à une démonstration de fécondation de vanille.










La suite de la visite se passe dans les ateliers. Les différentes étapes de maturation des gousses de vanilles vous seront alors présentées. Tout d'abord, la vanille est échaudée à 65°C afin de stopper sa vie végétative.

Puis, elle est stockée en caisse pendant une journée. Elle obtient alors sa couleur. Cuite au four solaire, elle est ensuite triée selon son degré d'humidité. Une fois sèche, elle est triée suivant son calibre, puis séchée en caisses pendant 9 mois.
C'est à l'issue de ces maturations que la vanille obtient tout son arôme. Le coût de la vanille s'explique par l'ensemble des manipulations manuelles exigées lors de la maturation (plus de 20 manipulations)."

Bien entendu à la fin de la visite il est possible d'acheter de la vanille de la Réunion (la meilleure bien sûr).

Le piton fait des siennes

Voici une petite vidéo pour vous permettre de voir la petite crise de nerfs du piton de la Fournaise hier soir.
Malheureusement pour la deuxième fois depuis notre arrivée le volcan pétouille histoire de nous rappeler qu'il est là mais après quelques heures il n'y a plus rien à voir.

10 décembre 2009

Noël approche




Bien que chez nous les températures approchent les 30°C Noël approche à grands pas.

Malheureusement Noël sans famille, ce n'est plus vraiment Noël (je sais que ce n'est pas Elise qui me contredira). Mais histoire de ne pas couper à la tradition nous avons décoré l'appart.
Chaleur obligeant le sapin est un faux mais bon c'est mieux que rien.



Notre premier (faux) sapin réunionnais





Le balcon (histoire que tout le monde sache que ce sont des z'oreilles dans l'appart)





Vue d'ensemble avec le plafond décoré (petit souvenir de nos étoiles au plafond, que c'est plus simple avec des poutres en bois)


Pour revenir sur le post d'avant hier concernant l'embauche de Marc, son futur patron lui envoit le contrat dans la semaine et la date d'embauche est fixée au 4 janvier.
Prochain objectif : que je trouve aussi un job !

Salon du livre et de la BD de Saint Denis

Ah que ça a du bon d'habité à proximité d'une grande ville...

Aujourd'hui nous nous sommes rendus au salon du livre et de la BD de Saint Denis, Marc a pu rencontrer Coyote, écrivain et illustrateur du fameux Little Kévin.
Un bon petit moment avec une petite dédicace un bon goût de reviens-y, on y retournera surement demain ou dans le week-end.



Coup de grâce Marc a même été interviewé et un petit passage a été diffusé lors du JT sur antenne réunion.



Vous noterez tout de même que nous sommes bons joueurs car nous aurions pu vous cacher cela ;-p

8 décembre 2009

Grande Nouvelle

Coucou à tous !!

Nous espérons que les préparatifs des fêtes de fin d'année se passent bien.

Pour nous une excellente nouvelle vient d'arrivée.

Marc devrait (j'utilise le conditionnel tend que rien n'est signé) être embauché d'ici quelques jours dans une entreprise d'informatique. Il s'agit de la société Format située au Port. Nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons plus d'informations.

25 novembre 2009

On a nos affaires !!!!

Salut à tous !

J'ai pu constaté que certains d'entre vous n'avez pu être informé de nos malheurs avec le container, donc pour eux petite séance de rattrapage.

Quand nous avons décidé de partir, nous avons en toute logique fait appel à plusieurs déménageurs ainsi qu'à plusieurs transitaires (ce sont ceux se chargent des bateaux).
Deux devis ont retenu notre attention, celui des gentlemen du déménagement et celui de transcausse (transitaire). Transcausse était notre préféré mais était plus cher, ne pouvant s'aligner il nous a conseillé de passer par les gentlemen nous disant que de toute façon quelque soit le contrat qu'on choisirai ça serait pareil dans la mesure où eux choisirai les gentlemen pour la partie déménagement et les gentlemen les prendrait eux pour la partie transit.

Nous avons donc passé contrat avec les gentlemen. Il faut savoir que la société des gentlemen est en réalité plein de franchises à travers la France, pour la Haute-Savoie il s'agit de la société Bernard déménagement situé dans l'Ain.

Nous avions une seule exigence sur l'arrivée de nos affaires, elles ne devaient pas arriver avant le 10 octobre mais arriver fin octobre début novembre. Là dessus pas de soucis nous a-t-on dit.

Nos affaires furent mises à la disposition du déménageur dès le 28 août, il vint les récupérer le 14 septembre.
Tout se passa pour le mieux ils emballèrent les meubles, chargèrent le tout, prirent le chèque et en avant.

Dès lors plus de nouvelles. Marc les appella donc 10 jours avant notre départ et là grande surprise la secrétaire nous informa que notre container était toujours à Marseille mais qu'elle ne savait pas pourquoi. Bien entendu le patron était injoignable mais nous rappellerai.
Marc décida donc de joindre le transitaire avec qui nous avions été en contact (cf. épisode des devis), il nous informa que le déménageur avait présenté nos affaires la veille du départ et que par conséquent les formalités douanières n'avaient pu être effectué. Le bateau du 21 septembre a donc pris le large sans nos affaires.
Grande nouvelle : le prochain bateau partait le 18 octobre (il faut compter 25 à 28 jours de mer + les douanes).

Furieux Marc essaya à maintes reprises de joindre le fameux déménageur mais silence radio. La pauvre secrétaire ne savait plus quoi nous dire.
Marc appella directement les gentlemen qui nous dire qu'ils allaient essayer de trouver une solution.
Miracle, le déménageur nous rappella mais nous n'étions pas disponible, il laissa donc un message disant qu'il était en discussion avec les gentlemen pour nous dédommager.

Et de nouveau plus de nouvelles. Marc du donc de nouveau joindre Transcausse pour savoir si notre bateau était bien parti (très chanceux que nous sommes il y a eu une tempête sur Marseille le 18 octobre, le bateau est donc parti le 23 mais bien avec nos affaires ouff).
Puis on rappela transausse encore pour savoir quand nos affaires allaient arriver et qui nous devions contacter.

Heureusement ils furent cool et nous donnèrent les informations.

De notre déménageur nous avons reçu un mail il y a quelques jours nous demandant notre adresse  afin que la société Bernard déménagement nous fasse parvenir un chèque (suite à notre mécontentement, tu m'étonnes).

A ce jour toujours pas de chèque dans la boite aux lettres, on a hâte de découvrir le montant.

Aujourd'hui nous sommes donc allés récupérer nos affaires, nous avons demandé à un société de déménagement de faire le transfert du dépot dédouané à notre domicile (deux étages sans ascenceur, pas vraiment le choix, surtout quand on a des malles avoisinant les 100 kilos). Ironie de l'histoire la société qui s'en est chargée s'appelle elle aussi Bernard déménagement mais rien à voir avec la première.

Voilà donc toutes nos affaires à la maison, Marc a récupéré lui meme sont bébé (la moto), elle a démarré au quart de tour. Nous voilà donc à fond dans les malles et les cartons, déjà quelques meubles de montés. Demain un dure journée s'annonce.



Bilan de l'histoire EVITER DE CONTACTER BERNARD INTERNATIONAL DEMENAGEMENT SITUE DANS L'AIN ce sont des ESCROCS (Bien entendu nous vous demandons de faire suivre l'information au plus de monde possible !!!)

24 novembre 2009

Le container arrive

Et voilà après des semaines d'attentes (et quelques journées d'angoisse), le container est enfin là. Nos affaires nous serons livrées demain après-midi.
Encore quelques heures à patienter et enfin nous allons retrouver nos affaires (un vrai moment de bonheur).
Nous serons donc dès demain près à 100% pour vous recevoir, nous aurons enfin des assiettes en nombre suffisant pour vous faire à manger et surtout des verres pour vous offrir à boire...
Reste à découvrir l'état dans lequel tout cela va nous être rendu, croisons les doigts.

Y'a plus qu'à tout vider et tout ranger :-D

20 novembre 2009

Appartement

Afin que vous puissiez vous aussi profiter de ces paysages, il fallait que l'on puisse vous héberger c'est maintenant possible.
Après avoir été logés gracieusement par Anthony et Sophie, nous avons trouvé un appartement dans lequel nous aurons grand plaisir à vous accueillir.



Voici donc une vue d'ensemble de ce fameux appartement.




Le coin salon séjour.
Le style est très épuré mais ça s'arrangera dès que le container nous sera remis (il est enfin à la Réunion, est en train de passer les douanes et normalement la semaine prochaine on aura nos affaires).



Le coin cuisine (avec l'indispensable cave à vins, et oui il fait trop chaud ici pour conserver le vin)
Elle est plutôt fonctionnelle et comme pour le reste de l'appartement il ne reste plus qu'à y mettre tous nos ustensiles qui ont fait un bien long voyage.




Petite pensée à Julien c'est bon la première est prête, les autres sont à faire.
Le Rhum arrangé n'attend plus que vous.

Avis aux amateurs !!




Voici la Varangue c'est une grande terrasse de 13m², malheureusement nous n'avons pas la vue sur l'océan toutefois nous pouvons voir les montagnes et la ravine du chaudron. Quand il pleut beaucoup (oui oui ça arrive et plus qu'on peut croire), il se forme une importante cascade sur la montagne (la cascade du chaudron) c'est tout simplement magnifique.



De nouveau un vue sur le salon salle à manger.
D'ailleurs le canapé que vous voyez sera votre lit si vous venez (sauf si vous préférez un matelas gonflable).




Et voici donc la chambre d'amis (où viendra donc le clic clac), nous y avons fait un grand dressing.



Voici notre chambre (actuellement un matelas gonflable : bonjour les maux de dos).
A savoir les deux chambres donnent sur l'océan mais également sur une pizzeria qui sait nos envoyer les délicieuses odeurs de pizzas. Nous n'avons pu résister à la tentation, elles sont succulentes et pas chères (les tailles sont gigantesques).




Et enfin le lieu de prédilection la salle de bains.
Quand il fait bien chaud quoi de mieux qu'une bonne douche

Voilà donc notre chez nous réunionnais.
Il faut savoir que l'appartement est tout neuf nous sommes les premiers locataires. Nous avons donc eu la joie et le plaisir de gouter aux plaisirs de la construction à la Réunion : à savoir des finitions CATASTROPHIQUES !!!!!
Entre autre soucis nous avons des problèmes de lumière, un cumulus mal branché, un miroir non installé dans la salle de bain, des soucis de téléphone ...
Heureusement aujourd'hui la majorité des soucis est réglée.

Reste une infiltration d'eau dans le salon mais là ils ne peuvent rien faire car ils sont en procès avec l'immeuble voisin qui refuse qu'on installe un échaffaudage dans leur parking pour faire l'étanchéité de notre facade.

Vous pouvez et avec plaisir nous contacter au

Résidence le Durfort, n°11
172 Route Gabriel Macé
La bretagne
97490 Sainte Clotilde

02 62 56 75 28 (si vous avez le téléphone via la box vos appels sont probablement gratuits)

06 92 61 60 90 (Noémie)

06 92 61 02 99 (Marc)

N'oubliez simplement pas que nous avons + 3h en hiver et + 2h en été.







Salazie et Hell Bourg

A la Réunion il y a trois cirques (nés de l'érosion et de l'effondrement des parois du piton de Neiges et du volcan, leur nom de cirque vient de leur forme circulaire): Mafate, Cilaos et Salazie. Nous sommes donc allé voir ce fameux cirque un matin (l'idéal est d'y aller avec des chaussures de marche, mais c'est dans le container et un peu de sous, on fera donc une vrai visite dans quelques temps).
On découvre d'abord le village de salazie puis celui de Hell bourg (sublime village créole mais je crois qu'une visite guidée s'impose car sinon on doit passer à côté d'un milliard d'informations) et entre les deux une vue incroyable sur des dizaines de cascades dont le voile de la mariée.
On a l'impression d'un voyage au centre de la Terre.






C'est un coin à bananes, il y a des bananiers partout.




 

Mon destin... en tout cas pour ces prochaines années.




 

Le fameux voile de la mariée

Bassin Boeuf

Voici un post pour vous faire part de mon énorme problème qu'est ma peur de l'eau. Un beau matin nous décidâmes d'aller nous promener, nous avions acheté quelques temps auparavant un bouquin sur les rando faciles de l'île.
J'en ai donc choisi une qui me paraissait pas trop compliquée.

Arrivée là bas. Sublime une magnifique cascade donnant sur un bassin


Voici donc la cascade Nicole surplombée par les éoliennes. Il faut savoir que la Réunion a pour projet de devenir une île verte et elle est plus que bien partie car elle produit déjà une bonne partie de l'énergie qu'elle consomme.
Toutefois les éoliennes ne produisent pas autant qu'en métropole car elles n'ont que deux pales. Cela est lié aux risques de cyclones, elles doivent pouvoir se plier en cas d'alerte.


Voici en gros ce qui est indiqué dans le bouquin :

"Pour accéder au bassin Boeuf, il vous faudra remonter le cours d'eau de pierres en pierres."


Pour ça ok je veux bien faire l'effort surtout qu'un muret a été créé, je veux bien y aller, l'adrénaline faisant le reste.


 Voici donc le sympathique muret à suivre (très engageant quand on est pétrifié de trouille)

Cela dit en chemin nous avons rencontré une petite bestiole qui m'a fait pendant 30 secondes pensé à autre chose qu'à l'eau qui m'entourait.


une grenouille au bassin bœuf si lafontaine voyait ça...

Bref revenons-en à notre bouquin

"Après environ 300 mètres, vous distinguerez un sentier le long des berges (sur la gauche)"

Mais on l'a pas vu ton p***** de sentier on a donc continué de rochers en rochers (de plus en plus écartés les uns des autres) avec de plus en plus d'eau ... et ce qui devait arrivé arriva, une pierre mouillé, une Noémie très dégourdie (la trouille faisant son effet) et me voila les pieds dans l'eau.
Marc fut réactif il m'aida à remonter sur un rocher et on continua (notez tout de même ma volonté).

"En le suivant, le cheminement se trouve nettement facilité"

Ca c'est certain mais je ne sais toujours pas où il est ce chemin.

"Après environ 1/4 heure vous arriverez face au bassin Boeuf"

Comptons 40 bonnes minutes dans mon cas en empruntant le chemin sur l'eau.



Voici donc le fameux bassin boeuf


"Quelques larges rochers vous permettront de pique-niquer confortablement."

Et de reprendre vos esprits...

"Du bassin Boeuf, il est possible d'accéder au bassin Grondin en coutournant le bassin par la droite, le sentier s'enfonce sur un raidillon dans les Jambrosades bordant la cascade."

Je traduis en gros allez emprunter un chemin humide super raide en vous aidant des racines.
J'ai commencé ce chemin et puis là j'ai abandonné je me suis dis qu'il fallait redescendre par là et là s'en était trop pour moi.

Marc est donc arrivé au sommet puis il est redescendu, car en temps qu'homme gentil il n'a pas voulu me laisser trop longtemps toute seule, il n'a donc pas vu le deuxième bassin.

 



Vue (d'en haut) sur le bassin bœuf





Cascade alimentant le bassin bœuf


Et là vous vous dites c'est bien beau tout ça mais il a bien fallu faire demi-tour.

Et oui !! On y est donc retourné et nous voilà de nouveau au milieu de l'eau sur nos rochers, mais là les nerfs n'ont pas tenu.
Je me suis retrouvée en pleine grise de panique au milieu de la rivière, en larmes exigeant de Marc qu'il se démerde pour trouver le trajet le plus simple mais il fallait que ça aille vite.

Monsieur a su être efficace.

Je déconseille cette promenade dominicale à ma maman et à Gérard et Marie-France.

Mais comme un périple ne se termine jamais Marc a decidé de ne pas prendre la route classique du retour mais de continuer à monter. Nous avons donc poursuivi la route en voiture sur plusieurs kilomètres, la route était dans un état impéccable comme neuve. Quelques rares maisons se trouvait sur le chemin. Puis nous avons passé un pont, là plus aucune maison mais toujours une route parfaite, nous nous disions que nous allions redescendre vers saint Benoit (à l'est) et puis soudain incroyable :



 

 La route s'arrête comme ça. 4km depuis la dernière maison, 4km de bitume neuf qui ne servent à rien (sauf à balader les touristes). Bien entendu pas un seul panneau indique que la route ne va nul part.

Les joies réunionnaises !!!

Sortie en mer

Certains d'entre vous le savent déjà, d'autres l'apprendront, j'ai peur de l'eau ... (ne me demandé pas ce que je suis allée faire sur une île).

J'ai donc laissé Marc partir seul (enfin presque) faire un tour de bateau. Nos marins sont donc partis de Saint Gilles pour une virée en mer.

Bilan de la ballade : baleines, dauphins et tortues.



Je suis capitaine, capitaine d'un bateau... Et non ! Heureusement ! Merci à Tom de les avoir ramené en un seul morceau sur la terre ferme.



Regardez bien là bas au fond à droite c'est une baleine, je suis comme vous, comme je n'y étais pas c'est pas simple d'imaginer tout ça. Mais c'est bel et bien une baleine.




je ne sais pas si vous apercevez le jet d'eau au dessus de la baleine.

Je sais les photos ne sont pas géniales mais je crois que les animaux marins sont bien plus rapides que les humains (surtout quand la dodo [bière locale] est passé par là).

Cap Méchant

Le sud sauvage regorge de petits trésors cachés sous la verdure. C'est le cas pour le Cap Méchant.

A quelques pas d'une forêt de vacoas (arbre local) habilement entretenue une digue basaltique naturelle jète sa proue dans l'océan.

L'association des verts intenses,des modulations de bleus houleux et des tonalités sombres de la lave confère à ce site l'atmosphère si caractéristique au Sud Sauvage.

Métissage de couleurs intenses, ce site résume à lui seul les contrastes du Sud Sauvage :espace océanique, laves bastaltique, forêts exotiques.

Il s'agit d'un des plus beaux endroits que nous ayons vu pour le moment sur l'île, il y a en plus un restaurant tout simplement délicieux pour un prix plus qu'abordable.



On se croirait presque sur les falaises bretonnes les vagues s'écrasent sur les falaises à une vitesse folle. Elles projettent de l'eau à une hauteur incroyable.




Une petite idée de la hauteur des falaises et je vous assure que même d'en haut les lunettes sont dans un état pas possible, pleine de projections d'eau.




Un bout de nature perdu au milieu d'un rocher. Non ce n'est pas notre futur sapin de Noël.




Quand je vous dis qu'on se croirait sur la côte bretonne ;-p

Coulée de lave 2007

Quand on vient à la Réunion il y a une chose qu'il ne faut absolument pas rater ce sont les coulées de lave.

Elles sont impressionnantes, on se sent tellement minuscules au milieu de ces gigantesques tas de pierre.



Paysage impressionnant, le néant, tout est détruit, seule une immense coulée de pierres volcaniques à perte de vue. Au milieu de cela on se sent petit tout petit.




 La coulée 2007 cache encore bien des surprises. Il suffit de grimper à deux mètres de la route pour découvrir de nombreux puits de chaleur. Une simple feuille de bananier s'embrase quasiment instantanément. C'est à la fois étonnant et inquiétant on se dit que sous nos pieds la chaleur résiste (c'est peut être pour cela que l'on a pas le droit d'y marcher !). Nos chaussures avaient les semelles bouillantes quand nous sommes retournés à la voiture.




Et puis la nature reprend petit à petit ses droits et repousse par ci par là ... jusqu'à la prochaine coulée...

Anse des cascades

Certains d'entre vous ne sont pas allez sur facebook et n'ont donc pas encore pu découvrir les photos.

Le blog sera plus facilement consultable pour eux.

Je remets donc quelques photos déjà publiées sur facebook.

L'anse des cascades est située à l'est de l'île sur la commune de sainte rose (côte au vent) c'est l'un des sites de pique-nique les plus agréables de l'île. Une oasis de fraîcheur tapissée d'herbe grasse offre une surface agréable pour un pause dominicale.

Bordée de superbes palmiers, l'anse tire son nom de la multitude de petites cascades se jetant sur la plage ou encore formant de petits ruisseaux se déversant dans l'Océan.

Le chemin s'arrête à proximité de la marine où les pécheurs remontent périlleusement leurs barques au retour de la pêche. De nombreux pécheurs y pratiquent la pêche à la câle (depuis le bord).

Les eaux agitées de ce site regorgent de poissons et font le bonheur des pécheurs sous-marins. En résumé, on retrouve sur ce site tous les attraits de la Côte au vent, fraicheur, douceur de vivre et tranquilité.



Voici donc l'une des nombreuses cascades de l'anse avec au premier plan un kiosque. Très nombreux sur l'île se sont des endroits où les réunionnais s'installent la journée pour picque-niquer

 
 La cascade vue de plus près


Le coin des pêcheurs donnant sur la baie dans laquelle se jette le petit ruisseau créé par les cascades. On trouve même un petit étale de poisson frais.



Un petit clin d'œil à un petit bonhomme arrivé quelques jours avant notre départ et qui nous manque déjà. Que son papa se rassure on pense beaucoup à eux. On a hâte de vous voir.