J'ai pu constaté que certains d'entre vous n'avez pu être informé de nos malheurs avec le container, donc pour eux petite séance de rattrapage.
Quand nous avons décidé de partir, nous avons en toute logique fait appel à plusieurs déménageurs ainsi qu'à plusieurs transitaires (ce sont ceux se chargent des bateaux).
Deux devis ont retenu notre attention, celui des gentlemen du déménagement et celui de transcausse (transitaire). Transcausse était notre préféré mais était plus cher, ne pouvant s'aligner il nous a conseillé de passer par les gentlemen nous disant que de toute façon quelque soit le contrat qu'on choisirai ça serait pareil dans la mesure où eux choisirai les gentlemen pour la partie déménagement et les gentlemen les prendrait eux pour la partie transit.
Nous avons donc passé contrat avec les gentlemen. Il faut savoir que la société des gentlemen est en réalité plein de franchises à travers la France, pour la Haute-Savoie il s'agit de la société Bernard déménagement situé dans l'Ain.
Nous avions une seule exigence sur l'arrivée de nos affaires, elles ne devaient pas arriver avant le 10 octobre mais arriver fin octobre début novembre. Là dessus pas de soucis nous a-t-on dit.
Nos affaires furent mises à la disposition du déménageur dès le 28 août, il vint les récupérer le 14 septembre.
Tout se passa pour le mieux ils emballèrent les meubles, chargèrent le tout, prirent le chèque et en avant.
Dès lors plus de nouvelles. Marc les appella donc 10 jours avant notre départ et là grande surprise la secrétaire nous informa que notre container était toujours à Marseille mais qu'elle ne savait pas pourquoi. Bien entendu le patron était injoignable mais nous rappellerai.
Marc décida donc de joindre le transitaire avec qui nous avions été en contact (cf. épisode des devis), il nous informa que le déménageur avait présenté nos affaires la veille du départ et que par conséquent les formalités douanières n'avaient pu être effectué. Le bateau du 21 septembre a donc pris le large sans nos affaires.
Grande nouvelle : le prochain bateau partait le 18 octobre (il faut compter 25 à 28 jours de mer + les douanes).
Furieux Marc essaya à maintes reprises de joindre le fameux déménageur mais silence radio. La pauvre secrétaire ne savait plus quoi nous dire.
Marc appella directement les gentlemen qui nous dire qu'ils allaient essayer de trouver une solution.
Miracle, le déménageur nous rappella mais nous n'étions pas disponible, il laissa donc un message disant qu'il était en discussion avec les gentlemen pour nous dédommager.
Et de nouveau plus de nouvelles. Marc du donc de nouveau joindre Transcausse pour savoir si notre bateau était bien parti (très chanceux que nous sommes il y a eu une tempête sur Marseille le 18 octobre, le bateau est donc parti le 23 mais bien avec nos affaires ouff).
Puis on rappela transausse encore pour savoir quand nos affaires allaient arriver et qui nous devions contacter.
Heureusement ils furent cool et nous donnèrent les informations.
De notre déménageur nous avons reçu un mail il y a quelques jours nous demandant notre adresse afin que la société Bernard déménagement nous fasse parvenir un chèque (suite à notre mécontentement, tu m'étonnes).
A ce jour toujours pas de chèque dans la boite aux lettres, on a hâte de découvrir le montant.
Aujourd'hui nous sommes donc allés récupérer nos affaires, nous avons demandé à un société de déménagement de faire le transfert du dépot dédouané à notre domicile (deux étages sans ascenceur, pas vraiment le choix, surtout quand on a des malles avoisinant les 100 kilos). Ironie de l'histoire la société qui s'en est chargée s'appelle elle aussi Bernard déménagement mais rien à voir avec la première.
Voilà donc toutes nos affaires à la maison, Marc a récupéré lui meme sont bébé (la moto), elle a démarré au quart de tour. Nous voilà donc à fond dans les malles et les cartons, déjà quelques meubles de montés. Demain un dure journée s'annonce.