Voici l'une des visites incontournables de l'île, il s'agit de la coopérative de la vanille de Bras Panon.
"Les 15 tonnes de vanille traitées annuellement laissent quelques effluves dans l'atmosphère du lieu. La visite commence par la présentation d'un petit film sur la production de vanille, ses origines et son introduction dans l'île.
Dans son pays d'origine, la Vanille était fécondée naturellement par une petite abeille. Malheureusement, cette abeille fut oubliée lors de l'introduction de la vanille. De plus cette abeille ne peut s'adapter au climat réunionnais.
C'est Edmont Albius qui le premier trouva la méthode pour féconder artificiellement la Vanille, deux histoires se partagent la vedette pour expliquer cette découverte.
De nos jours 280 planteurs produisent de la vanille, essentiellement sur la côte Est, quelques planteurs se trouvent également sur la côte Sud, aux alentours de Saint Philippe. A la floraison(septembre à Décembre), vous pourrez assister à une démonstration de fécondation de vanille.
La suite de la visite se passe dans les ateliers. Les différentes étapes de maturation des gousses de vanilles vous seront alors présentées. Tout d'abord, la vanille est échaudée à 65°C afin de stopper sa vie végétative.
Puis, elle est stockée en caisse pendant une journée. Elle obtient alors sa couleur. Cuite au four solaire, elle est ensuite triée selon son degré d'humidité. Une fois sèche, elle est triée suivant son calibre, puis séchée en caisses pendant 9 mois.
C'est à l'issue de ces maturations que la vanille obtient tout son arôme. Le coût de la vanille s'explique par l'ensemble des manipulations manuelles exigées lors de la maturation (plus de 20 manipulations)."
Bien entendu à la fin de la visite il est possible d'acheter de la vanille de la Réunion (la meilleure bien sûr).