J'en ai donc choisi une qui me paraissait pas trop compliquée.
Arrivée là bas. Sublime une magnifique cascade donnant sur un bassin
Voici donc la cascade Nicole surplombée par les éoliennes. Il faut savoir que la Réunion a pour projet de devenir une île verte et elle est plus que bien partie car elle produit déjà une bonne partie de l'énergie qu'elle consomme.
Toutefois les éoliennes ne produisent pas autant qu'en métropole car elles n'ont que deux pales. Cela est lié aux risques de cyclones, elles doivent pouvoir se plier en cas d'alerte.Voici en gros ce qui est indiqué dans le bouquin :
"Pour accéder au bassin Boeuf, il vous faudra remonter le cours d'eau de pierres en pierres."
Pour ça ok je veux bien faire l'effort surtout qu'un muret a été créé, je veux bien y aller, l'adrénaline faisant le reste.
Voici donc le sympathique muret à suivre (très engageant quand on est pétrifié de trouille)
Cela dit en chemin nous avons rencontré une petite bestiole qui m'a fait pendant 30 secondes pensé à autre chose qu'à l'eau qui m'entourait.
une grenouille au bassin bœuf si lafontaine voyait ça...
Bref revenons-en à notre bouquin
"Après environ 300 mètres, vous distinguerez un sentier le long des berges (sur la gauche)"
Mais on l'a pas vu ton p***** de sentier on a donc continué de rochers en rochers (de plus en plus écartés les uns des autres) avec de plus en plus d'eau ... et ce qui devait arrivé arriva, une pierre mouillé, une Noémie très dégourdie (la trouille faisant son effet) et me voila les pieds dans l'eau.
Marc fut réactif il m'aida à remonter sur un rocher et on continua (notez tout de même ma volonté).
"En le suivant, le cheminement se trouve nettement facilité"
Ca c'est certain mais je ne sais toujours pas où il est ce chemin.
"Après environ 1/4 heure vous arriverez face au bassin Boeuf"
Comptons 40 bonnes minutes dans mon cas en empruntant le chemin sur l'eau.
Voici donc le fameux bassin boeuf
"Quelques larges rochers vous permettront de pique-niquer confortablement."
Et de reprendre vos esprits...
"Du bassin Boeuf, il est possible d'accéder au bassin Grondin en coutournant le bassin par la droite, le sentier s'enfonce sur un raidillon dans les Jambrosades bordant la cascade."
Je traduis en gros allez emprunter un chemin humide super raide en vous aidant des racines.
J'ai commencé ce chemin et puis là j'ai abandonné je me suis dis qu'il fallait redescendre par là et là s'en était trop pour moi.
Marc est donc arrivé au sommet puis il est redescendu, car en temps qu'homme gentil il n'a pas voulu me laisser trop longtemps toute seule, il n'a donc pas vu le deuxième bassin.
Vue (d'en haut) sur le bassin bœuf
Cascade alimentant le bassin bœuf
Et là vous vous dites c'est bien beau tout ça mais il a bien fallu faire demi-tour.
Et oui !! On y est donc retourné et nous voilà de nouveau au milieu de l'eau sur nos rochers, mais là les nerfs n'ont pas tenu.
Je me suis retrouvée en pleine grise de panique au milieu de la rivière, en larmes exigeant de Marc qu'il se démerde pour trouver le trajet le plus simple mais il fallait que ça aille vite.
Monsieur a su être efficace.
Je déconseille cette promenade dominicale à ma maman et à Gérard et Marie-France.
Mais comme un périple ne se termine jamais Marc a decidé de ne pas prendre la route classique du retour mais de continuer à monter. Nous avons donc poursuivi la route en voiture sur plusieurs kilomètres, la route était dans un état impéccable comme neuve. Quelques rares maisons se trouvait sur le chemin. Puis nous avons passé un pont, là plus aucune maison mais toujours une route parfaite, nous nous disions que nous allions redescendre vers saint Benoit (à l'est) et puis soudain incroyable :
La route s'arrête comme ça. 4km depuis la dernière maison, 4km de bitume neuf qui ne servent à rien (sauf à balader les touristes). Bien entendu pas un seul panneau indique que la route ne va nul part.
Les joies réunionnaises !!!
Et dire que je pensais que toutes les routes menaient à Rome !!!
RépondreSupprimer